Le jour J du tournage
SILENCE PLATEAU, MOTEUR DEMANDÉ ! ACTION !
Vous n’êtes pas obligé de rester sur place, et parfois toute cette ambiance, cette agitation, peut être impressionnante.
Toutefois, si vous souhaitez rester il vous sera demandé d’être le plus discret possible.
La production pourra vous demander de lui montrer des détails de réglage, par exemple changer l’heure du four rapidement, ouvrir un parasol de piscine fragile ou autres fonctionnements d’appareils ménagers apparaissant à l’image.
Amusez-vous à lire cet article si vous souhaitez mieux maîtriser le langage cinoche. https://www.cinecreatis.net/lexique/
Vous serez amené à croiser une équipe de 15 à 60 personnes. Afin de vous éclairer sur le sujet, voici une liste des différents corps de métier
- Le régisseur général : est la personne avec qui nous serons en contact. Il représente l’équipe, c’est l’intermédiaire pour toute la logistique.
- Le directeur de production : est celui qui définit la stratégie financière de fabrication. Il est en charge de l’organisation et du pilotage de la production dont il assure la performance.
- Le réalisateur : Au moment du tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings, respecte les délais, désamorce les éventuels conflits et affronte tous les imprévus. Il est confronté chaque jour à de lourdes responsabilités.
- Le 1er assistant réalisateur : Il reste sur le plateau, proche du réalisateur, assure le rythme du tournage et maintient la discipline d’équipe.
- Le chef opérateur : Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, également appelé le « chef-op », conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Il définit les mouvements de la caméra, de manière à répondre aux attentes du réalisateur en matière d’atmosphère et d’effets particuliers.
- Le chef électricien et son équipe : c’est le responsable technique de la lumière, il est l’interlocuteur du chef opérateur. Avec l’aide de son équipe d’électriciens (les “électros”), dont il coordonne et organise le travail, il réalise sur le plan technique et formel la lumière conçue par le chef opérateur.
- Habillage/Maquillage/coiffure HMC : 3 pôles clef de la préparation des intervenants. Dès leurs arrivés, Ils installent leur matériel dans une pièce prévue à l’avance vu avec le régisseur. Ce seront les loges, les endroits dans lesquels, les acteurs seront habillés, maquillés, et coiffés.
- L’ingénieur du son et le perchman : Ce sont les plus discrets dans une équipe, ils sont à l’écoute des bruits environnants pour leur prise de son.
- Les figurants/silhouette : ils participent au décor du tournage. Il apparait seulement pour une petite apparition dans une scène Le figurant ne parle pas, alors que la silhouette elle peut interagir avec les comédiens face caméra.
- Spot Agency : qui reste évidemment joignable pour vous éclairer et faire l’interface entre vous et les équipes sur place.
La veille ou plusieurs jours avant, une équipe de « ventousage » peut être sollicitée. La ventouse est assurée par une entreprise spécialisée. Sa mission est de faire libérer et de réserver les places de stationnement dans votre rue et aux alentours, pour permettre aux camions transportant le matériel d’approcher au plus près du set de tournage. En collaboration avec la production elles anticipent les autorisations préalables du commissariat, de la mairie et de la préfecture.