Le guide du propriétaire

S’en tenir au cadre

Spot Agency a élaboré ce guide à destination de vous, les propriétaires, pour vous expliquer précisément comment organiser, accueillir et vous préparer au mieux à un tournage/shooting chez vous.
C’est aussi pour vous rassurer et vous exposer tous les aspects que vous devez connaître, avant de vous lancer dans la location de votre Spot.

Préparez-vous à vivre le “home cinema” de manière différente.

À savoir pour louer son spotQuel genre de spot ?Que se passe-t-il une fois que mon spot est en ligne ?Quels sont les différents types de projet des productions ?Combien de personnes composent une équipe de tournage ?La mise en relation & visite de votre bienLa rémunérationAssurance & État des lieuxLa mise en place du tournageLe jour J du tournageLa remise en étatLa relation entre Spot Agency et vous propriétairesLe relogementSans surprises
1.

À savoir pour louer son spot

En tant que propriétaire des lieux, louer votre bien pour des tournages vous permet de vivre des moments privilégiés, rémunérateurs et d’avoir le plaisir de retrouver vos lieux personnels ou professionnels plongés dans un décor de cinéma, de shooting photo, ou de publicité.

Il est important que vous soyez propriétaire de votre lieu.

Si vous êtes locataire, une autorisation écrite du bailleur est nécessaire avant de présenter le bien aux professionnels de l’image.

Idem si vous tenez un commerce, il est impératif d’avoir l’autorisation du propriétaire des murs.

Il faudra également prévenir la copropriété si l’équipe de tournage devait circuler, voire tourner une séquence dans les parties communes.

2.

Quel genre de spot ?

Les exigences artistiques de tournage nous amènent aussi à trouver des décors plus spécifiques qu’une simple maison ou appartement. Spot Agency est aussi intéressée par des :  des rooftop, des entrepôts, des terrasses, des cuisines, des voitures de collection, des bateaux, des hôtels, des restaurants, des bureaux, des stations-services, des cabanons de pêcheurs, des parkings, des écoles, des châteaux, des galeries d’art, des commerces etc.).

Vous pouvez, à travers un formulaire,  proposer votre spot, et nul besoin de posséder un lieu exceptionnel ou luxueux !
Les producteurs cherchent beaucoup des lieux de « Mme et Mr Tout-le-Monde »

 En ce qui concerne la superficie du Spot, si la surface de votre bien est  inférieures à 70 m², ce sera trop juste pour accueillir un tournage et toute l’équipe. N’oubliez pas que les comédiens et les techniciens doivent pouvoir bénéficier d’assez de place pour bien travailler.

 Les logements vides, désaffectés, les ruines dans leurs jus et/ou éphémères sont aussi très appréciés.

3.

Que se passe-t-il une fois que mon spot est en ligne ?

Les maisons de production consultent les lieux disponibles dans le catalogue en ligne de Spot Agency.

Lorsqu’un membre de l’équipe de production sélectionne sur le site un lieu correspondant au cahier des charges artistique, la prod envoie une demande en ligne ou entre en contact téléphonique avec Spot Agency.

Nous discutons du projet pour les accompagner et les conseiller au mieux sur nos lieux. Spot Agency contacte alors à chaud le ou les propriétaires concernés afin de les informer du projet, parler des dates de tournage et des conditions. Une fois d’accord sur les modalités (le propriétaire est en droit de refuser que son lieu ne soit pas associé à un certain type d’histoires ou d’évènements pour des raisons personnelles), Spot Agency organisera une première visite avec la production afin qu’elle s’imprègne du lieu et anticipe le tournage.

Cette plateforme internet leur offre des détails précis et un précieux gain de temps en termes de repérage à distance, d’observation, d’informations et de réservation.  La visibilité et votre référencement est certains, pour autant, il n’y a pas de garantie de rentabilité régulière : vos spots étant au service d’une industrie exigeante, voire capricieuse, un lieu doit correspondre à un scenario précis et répondre à des contraintes techniques et artistiques. C’est la différence fondamentale avec une plateforme de conciergerie de tourisme.

Louer son bien pour l’industrie audiovisuelle reste exceptionnel, rentable et très encadré.

4.

Quels sont les différents types de projet des productions ?

  • Longs-métrages
  • Séries TV (téléfilm)
  • Tournages de spot publicitaire
  • Shootings photos mode, déco, ameublement …
  • Tournages digitaux
  • Films publicitaires / WEB
  • Documentaires
  • Interviews
  • Clips musicaux
  • Émissions de TV / radio
  • Évènements de groupes, dîners privés / ateliers avec un chef, lancements de produits, dégustations de produits, cocktails, soirées d’entreprises, expositions d’oeuvres, réunions profesionelles, défilés de mode, représentations artistiques, pots d’équipe de fin de tournage,  …
  • Hébergements temporaires d’équipes techniques et/ou artistiques
5.

Combien de personnes composent une équipe de tournage ?

Une équipe de tournage de long-métrage ou de publicité est composée de 30 à 60 personnes en moyenne.

Elle se déplace avec des camions, du matériel lourd et imposant, elle est amenée à ventouser (activité consistant à la réservation d’emplacements camions ou catering en particulier sur la voie publique) dans le quartier du tournage et privatiser un espace de la rue très proche pour stocker son matériel, ses camions.

Les shootings photos concernent une équipe plus réduite composée de 5 à 15 personnes.

6.

La mise en relation & visite de votre bien

Nous sommes en contact en direct avec vous propriétaires et faisons le lien avec les productions intéressées par votre bien.
Nous vous présenterons la demande des productions comprenant les détails du projet, les dates de tournages (+ date de montage démontage du décor).
Face à nous, un directeur de production et un régisseur représentent la production, c’est un interlocuteur important tout au long de la préparation.

Soyez disponible et réactif ! 

Louer son bien demande d’être disponible et pas seulement le jour du tournage ! En amont, il est nécessaire d’être réactif pour répondre le plus rapidement aux questions précises posées par les sociétés de production et se rendre disponible pour les visites des équipes de prod. Spot Agency est l’intermédiaire de communication direct entre le client et le propriétaire.

Avant toute validation de la part des productions, dans un premier temps, une date sera fixée pour une première visite approfondie du lieu par l’équipe de réalisation et de production afin de renforcer la certitude sur l’avis correspondant aux attentes artistiques. (La base de leur métier)

Une seconde visite technique sera organisée avec le chef opérateur, le chef machinerie … pour déterminer le matériel technique nécessaire et les endroits stratégiques pour placer le spot sous les projecteurs.

Avant l’arrivée de l’équipe complète et de l’installation technique, un état des lieux (à télécharger sur notre site)?????  d’entrée sera effectué en présence d’une personne de la production (souvent le régisseur général qui peut être accompagné du directeur de production) et vous-même.

Une fois le tournage terminé et le temps de désinstallation nécessaire défini en amont, un état des lieux de sortie détaillé sera effectué avec le régisseur / directeur de production et vous-même.

7.

La rémunération

Les tarifs de location peuvent varier selon :  le bien, sa rareté, les espaces, son accès, les besoins de la production,  tournage de nuit,  le projet et la durée totale de la location pour le tournage.

Un shooting photo sera moins envahissant qu’un tournage de long métrage, de publicité ou d’une série. Le montant de la location pour un shooting photo est souvent 30% plus faible que celui d’un tournage vidéo pub ou d’un long-métrage.

  • En moyenne, les premiers tarifs peuvent démarrer à 800 € par jour, et pour des biens plus spacieux, prestigieux, insolites, singuliers, accessibles ou offrant différents espaces à louer pour le même tournage, les tarifs sont ajustables et peuvent varier de 1000€ à 8000€  par jour.
  • Comptez les jours de montage, et de démontage matériel si nécessaire, payés 50% du prix de la journée totale de location.

Les tarifs sont évalués une fois votre bien intégré à notre catalogue et lors de la mise en ligne de l’annonce sur notre plateforme.

A noter que ces tarifs peuvent être revus en fonction de certains critères comme la localisation du lieu, son accès technique, sa superficie, le nombre de décors que comptent le lieu, le nombre de pièces exploitables et la rareté́ du bien.

En termes de fiscalité, les revenus perçus dans le cadre de la location de votre maison en tant que lieu de tournage sont à déclarer en tant que revenus fonciers.

Spot Agency rédige une convention de mise à disposition qui est signée par le propriétaire, la production et l’agence. Le contrat tripartite est créé, la production règle par 2 virements bancaires distincts, le propriétaire et l’agence Spot Agency.

Un chèque de caution est déposé lors de la signature de l’état des lieux et remis au propriétaire.

Le paiement total de la location par la société de production au propriétaire, se fait en amont du tournage,  auquel cas l’accès au lieu lui sera refusé.

En termes de fiscalité, les revenus perçus dans le cadre de la location de votre maison en tant que lieu de tournage sont à déclarer en tant que revenus fonciers.

8.

Assurance & État des lieux

Avant l’installation technique et le tournage, la production aura fourni à la société Spot Agency une attestation d’assurance Responsabilité professionnelle  tournage seule et un contrat d’assurance multirisque pour les incidents et les dégâts pouvant survenir pendant le tournage.

De votre coté il est important de vous rapprocher de votre assureur et de souscrire une assurance habitation adaptée. Vous devez notamment informer votre assureur de la durée de la location.

Le contrat tripartite de la convention de mise à disposition de location est rédigé par la société Spot Agency et signé par les 3 parties.

Une caution est déposée lors de la signature de l’état des lieux par le client en prévention de légers dommages lors du tournage.

Concernant la réalisation de l’état des lieux :

Un huissier de justice peut être mandaté pour réaliser cet état des lieux amiable. Dans ce cadre, ses tarifs sont libres et son règlement sera partagé entre le propriétaire et le client.

Nous vous conseillons au préalable de préparer votre propre état des lieux au calme avant l’arrivée de l’équipe de tournage et de mentionner sur notre  formulaire téléchargeable des détials ou des défauts dont vous seul avez connaissance. 

C’est un gain de temps précieux lors de l’état des lieux du spot que vous mettez à disposition.

Isolez, délocalisez, et répertoriez toutes vos œuvres uniques, vos sculptures, vos tableaux, vos objets personnels et de collection, vos bijoux précieux pour éviter toute déconvenue post tournage. Il se peut que votre lieu ait été sélectionné pour ces pièces. Dans ce cas précis, une seule personne les manipulera : le propriétaire ou une personne désignée.

Les éléments usagés, détériorés ou abîmés doivent être notifiés. A défaut, ce qui n’est pas spécifié doit être considéré en bon état et sans défaut.

Pour chaque défaut, prendre une photographie et faire une vidéo en plan large et serré. Mettez l’accent sur les éléments les plus exposés :

  • État d’un parquet : décrire précisément les rayures superficielles et/ou profondes déjà̀ existantes
  • État des moquettes et tapis : état actuel (propres ou sales, taches présentes, marque d’usure)
  • État des arêtes de murs : surtout les passages de portes, les arêtes de murs pouvant être cognées, ou les plinthes …
  • État des murs : pour prévenir des traces de salissures, de peintures, de scotch et trous éventuels.

Notez également précisément dans l’état des lieux d’entrée le relevé des compteurs électriques, des compteurs de gaz et eau.

Pensez à les relever lors de l’état des lieux de sortie et calculez post tournage si le delta est conséquent.

La plupart des équipes disposent de groupes électrogènes, mais cela reste une précaution à prendre, surtout pour les occupations de longue durée.

L’électricité utilisée sur le lieu pour les biens du tournage est à la charge de la production

Ce que vous devez refuser par des repéreurs sauvages :

Les demandes émanant de particuliers réalisant des films autoproduits (absence de garanties juridiques, pas de statut d’entreprise, pas d’attestation d’assurance couvrant le lieu et les équipes du projet, personnel non salarié ou non déclaré́, etc…)

Les locations pour des fêtes comportant un grand nombre de personnes. Exemple : une soirée d’une centaine de personnes pour un anniversaire dans votre maison de 200m2 avec piscine. Sinon, exigez un dépôt de garantie encaissé d’un montant très important et dissuasif.

– Si votre lieu est situé en France, soyez méfiants des productions étrangères ne faisant pas appel à un producteur exécutif français pour l’organisation de leur tournage.

le repérage sauvage qui parfois peut être vu comme de la prise d’informations à des fins de cambriolage et de repérage à l’intérieur de votre bien.

Passez par Spot Agency est la garantie que ce genre d’incident n’arrive jamais.

9.

La mise en place du tournage

La préparation et l’installation du décor est faite par l’équipe de décoration pour créer l’ambiance, le cadre et la scène telle que le réalisateur la souhaite.

L’équipe déco, sous l’œil du régisseur général, déplacera vos affaires personnelles, votre décoration, vos meubles en prenant des photos détaillées de l’emplacement de chaque objet qui sera déplacé et protégé à l’abri.

Les équipes de tournage intègreront leur propre décoration de jeu et remettront le lieu en état initial à la fin du démontage technique.

10.

Le jour J du tournage

SILENCE PLATEAU, MOTEUR DEMANDÉ ! ACTION !

Vous n’êtes pas obligé de rester sur place, et parfois toute cette ambiance, cette agitation, peut être impressionnante.

Toutefois, si vous souhaitez rester il vous sera demandé d’être le plus discret possible.

La production pourra vous demander de lui montrer des détails de réglage, par exemple changer l’heure du four rapidement, ouvrir un parasol de piscine fragile  ou autres fonctionnements d’appareils ménagers apparaissant à l’image.

Amusez-vous à lire cet article si vous souhaitez mieux maîtriser le langage cinochehttps://www.cinecreatis.net/lexique/

Vous serez amené à croiser une équipe de 15 à 60 personnes. Afin de vous éclairer sur le sujet, voici une liste des différents corps de métier

  •   Le régisseur général : est la personne avec qui nous serons en contact. Il représente l’équipe, c’est l’intermédiaire pour toute la logistique.
  • Le directeur de production : est celui qui définit la stratégie financière de fabrication. Il est en charge de l’organisation et du pilotage de la production dont il assure la performance.
  • Le réalisateur : Au moment du tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings, respecte les délais, désamorce les éventuels conflits et affronte tous les imprévus. Il est confronté chaque jour à de lourdes responsabilités.
  • Le 1er assistant réalisateur : Il reste sur le plateau, proche du réalisateur, assure le rythme du tournage et maintient la discipline d’équipe.
  • Le chef opérateur : Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, également appelé le « chef-op », conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Il définit les mouvements de la caméra, de manière à répondre aux attentes du réalisateur en matière d’atmosphère et d’effets particuliers.
  •   Le chef électricien et son équipe : c’est le responsable technique de la lumière, il est l’interlocuteur du chef opérateur. Avec l’aide de son équipe d’électriciens (les “électros”), dont il coordonne et organise le travail, il réalise sur le plan technique et formel la lumière conçue par le chef opérateur.
  •   Habillage/Maquillage/coiffure HMC : 3 pôles clef de la préparation des intervenants.  Dès leurs arrivés, Ils installent leur matériel dans une pièce prévue à l’avance vu avec le régisseur. Ce seront les loges, les endroits dans lesquels, les acteurs seront habillés, maquillés, et coiffés.
  •   L’ingénieur du son et le perchman : Ce sont les plus discrets dans une équipe, ils sont à l’écoute des bruits environnants pour leur prise de son.
  • Les figurants/silhouette : ils participent au décor du tournage. Il apparait seulement pour une petite apparition dans une scène Le figurant ne parle pas, alors que la silhouette elle peut interagir avec les comédiens face caméra. 
  • Spot Agency : qui reste évidemment joignable pour vous éclairer et faire l’interface entre vous et les équipes sur place.

 

La veille ou plusieurs jours avant, une équipe de « ventousage » peut être sollicitée. La ventouse est assurée par une entreprise spécialisée. Sa mission est de faire libérer et de réserver les places de stationnement dans votre rue et aux alentours, pour permettre aux camions transportant le matériel d’approcher au plus près du set de tournage. En collaboration avec la production elles anticipent les autorisations préalables du commissariat, de la mairie et de la préfecture.

11.

La remise en état

Une fois le tournage terminé et le décor remballé, votre présence sera nécessaire pour procéder à l’état des lieux de sortie, accompagné du régisseur ou du directeur de production présent lors de l’état des lieux d’entrée. N’hésitez pas à guider l’équipe de décoration lors de la remise en état de vos effets personnels afin que chaque objet, meuble, accessoire mis de côté soit remis à sa place. Ils ont enregistré les emplacements mais un conseil peut être le bienvenu …

En reprenant l’état des lieux d’entrée, si un dégât est constaté par les 2 parties, la caution peut prendre le relais sur des petits dommages de réparation matériels. Si des dégâts plus importants sont constatés, l’assurance de la production entre en action en engageant les frais de réparations, et de remboursement du matériel endommagé lors du tournage.

12.

La relation entre Spot Agency et vous propriétaires

Un repéreur de Spot Agency prendra contact avec vous par mail ou téléphone pour définir une première visite permettant de se renconter et de découvrir votre lieu.  Une seconde est organisée, nous faisons des photos en 2 D et en visite virtuelle.

Comptez 2h pour notre échange et pour la prise de vue de l’intérieur et extérieur de votre spot dûment rangé. 

Spot Agency crée une relation humaine et de confiance avec les propriétaires. On parle d’un lieu qui vous est cher, d’un bien précieux, chargé de votre âme, de vos souvenirs, dans lequel vous avez beaucoup investi …
En nous le confiant, ce dernier aura un rôle à jouer au cinéma, et il prendra alors une dimension particulière.

Notre équipe se consacre à vous guider à travers cette expérience extraordinaire à chaque étape.

13.

Le relogement

En fonction des besoins de la production, vous pouvez vous retrouver à séjourner à ses frais, dans un hôtel ou un hébergement locatif temporaire, pendant quelques scènes et parfois pour toute la durée du tournage, ce qui peut être sympathique et dépaysant pour quelques jours, mais plus désagréable pendant une longue période. L’avantage, c’est que c’est rémunérateur.

Si les tournages sont en journée, vous pouvez intégrer votre domicile pour la nuit, sous réserve qu’un décor n’y soit pas installé pour une scène le lendemain.

 

14.

Sans surprises

Quelques dégâts mineurs peuvent être occasionnés, et même si l’assurance de la production est là pour vous rembourser, il est fortement recommandé d’isoler vos objets de valeur sentimentale.

Enfin, tout dépend de l’ambiance, mais il peut arriver que vous vous sentiez comme un ”étranger” dans votre propre maison et certaines personnes vivent mal cette “désappropriation” soudaine de leur foyer.

Le sentiment d’envahissement chez soi est parfois ressenti.

Pensez donc à ces éventualités avant de vous lancer dans l’aventure…